
nouvelle information importante aux habitants d'Echallens

MODIFICATION D’ANTENNE DE TELEPHONIE MOBILE à côté de la Migros, avec de la 5G en mode adaptatif (faisceaux dirigés)


QUEL EST LE PROBLÈME ?
-
La 5G adaptative utilise des faisceaux directionnels avec des puissances plus élevées pour atteindre des utilisateurs distants et permettre des débits très élevés. Ainsi, elle peut rayonner à hauteur de 11.2V/m chez vous grâce au « facteur de correction » artificiel. La limite officielle de 5V/m n’est respectée qu’en moyenne sur 6 minutes.
Maximum acceptable selon le Conseil de l’Europe, EUROPAEM, Baubiologie : 0.2V/m.
-
De ce fait, nos organismes seront soumis à des « pics » d’intensité brutaux et intenses, associés à de fortes variations d’intensité, ce qui est biologiquement mal toléré.
Feuilles de signatures pour l’opposition collective : voir en bas de cette page le fichier PDF.
Merci de bien vouloir vous inscrire sur ce site, c’est gratuit, il y a davantage d’infos, et cela nous permettra de vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier par e-mail.
DÉLAI DE RETOUR DES SIGNATURES POUR L’OPPOSITION : 10 JUILLET 2025
à « Stop5G Echallens », au chemin du Grand Record 21
Merci de participer à cette récolte ! L’opposition collective peut aussi être signée dans certains commerces d’Echallens, voir ici.
NOTES, INFORMATIONS ET RÉFÉRENCES
-
La 5G a de possibles conséquences sur notre santé car ses effets biologiques et sanitaires n’ont pas été vérifiés en utilisation réelle. De nombreux témoignages attestent d’effets ressentis qui n’étaient pas présents avec les générations de téléphonie mobile précédentes. L’ « effet cocktail » dû au mélange des rayonnements de la 3G, 4G, 5G, WiFi, etc n’a pas fait l’objet de tests scientifiques, non plus que la 5G en tant que telle en mode réel.
-
BERENIS, le groupe d’experts mandaté par l’OFEV, a reconnu (newsletter janv. 2021) l’existence d’effets biologiques comme le stress oxydatif et des aggravations de pathologies existantes. SWISSCOM a également reconnu les possibles dommages à l’ADN dans son brevet n°WO2004/075583.
-
Les puissances d’émissions maximales de la 5G sont déclarées de façon trompeuse dans la fiche technique du fait de l’utilisation d’un « facteur de correction » (KAA=0.2) qui divise dans le cas présent les puissances émises par 5.
On a ainsi des puissances réelles maximales de 8600W, 11750W, 7100W aux azimuts 50°, 170° et 290° (au lieu de 4250W, 5950W, 4180W selon la fiche technique).
Le Tribunal Fédéral a statué qu’il est nécessaire d’indiquer le facteur de correction et les puissances maximales sur la fiche technique de mise à l’enquête, faute de quoi la mise à l’enquête n’est pas valable. C’est précisément le cas de cette mise à l’enquête CAMAC 239476.
[Références : Arrêts ATF 1C_506/2023, ATF 1C_414/2022, ATF 1C_310/2024]


